Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Météo-France a en partie levé sa vigilance orange samedi 7 septembre, en fin d’après-midi. Après des inondations dans le Sud-Ouest en première partie de journée, la vigilance subsiste uniquement dans la Manche, pour pluie-inondation, ainsi qu’en Ardèche et dans la Drôme, pour orages. Selon l’agence météorologique, « le front pluvio-orageux actif sur le Sud-Ouest se décale vers l’Auvergne et vers le nord des Pays de la Loire ».
Dans le sud-ouest du pays, le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a été partiellement inondé, tout comme la vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques), en raison des importantes intempéries qui ont touché ces deux départements depuis vendredi soir. La décrue s’amorçait samedi après-midi.
Située à quelques mètres du gave de Pau, cours d’eau traversant la ville, la grotte du sanctuaire de Lourdes a été inondée dans la nuit, aux alentours de 2 heures, selon David Torchala, directeur de la communication du sanctuaire. « L’eau est montée très rapidement cette nuit », a-t-il expliqué, ajoutant « qu’il n’y a eu aucun blessé » ni aucune intervention des secours. La chapelle des Lumières a également été inondée durant la nuit et les dégâts ne peuvent pour l’heure « pas encore être estimés ».
Le reste du sanctuaire est cependant toujours ouvert au public et des pèlerins sont présents sur les lieux, tandis que les célébrations prévues à la grotte ont été déplacées. « L’eau redescend en ce moment », a ajouté le directeur de la communication du sanctuaire. De son côté, la mairie de Lourdes a annoncé samedi matin dans un communiqué « un niveau très élevé » du gave de Pau avant de confirmer, elle aussi, une « décrue amorcée ». Sur l’ensemble du département, les pompiers des Hautes-Pyrénées ont dit à l’Agence France-Presse (AFP) être intervenus pour « beaucoup d’inondations » samedi dans la matinée.
La préfecture des Hautes-Pyrénées décrit dans un communiqué diffusé en début d’après-midi « un fort épisode pluvieux » intervenu la nuit dernière, ayant entraîné « une hausse significative du niveau des eaux du gave de Pau et de la neste d’Aure avec des dégâts matériels importants qui restent à évaluer ». De même source, plus de soixante-dix personnes « ont pu se retrouver bloquées ou en difficulté dans les fonds de vallées », et mises en sécurité par les pompiers.
Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, qui relie la France à l’Espagne, « demeurera fermé à la circulation pour une durée indéterminée » du fait d’un « éboulement » du côté espagnol, ajoute la préfecture. Une trentaine de personnes ont été mises en sécurité dans des bâtiments communaux par les services de secours, tandis qu’environ 500 personnes sont privées d’électricité dans une commune située dans le sud du département, a détaillé un correspondant à l’AFP.
Dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques, plus de 300 habitants de la vallée d’Aspe étaient toujours privés d’électricité en milieu d’après-midi, selon un communiqué de la préfecture. Les communes d’Urdos, d’Etsaut, de Borce et de Cette-Eygun ont été particulièrement touchées par des torrents d’eau, laissant derrière eux d’immenses flaques de boue et des morceaux de bois que nettoyaient les services de la préfecture et les habitants.
A Urdos, une petite portion de la RN 134 s’est effondrée, coupant totalement l’accès à l’Espagne. Une passerelle piétonne a également été détruite à Cette-Eygun. Là aussi, aucune victime n’est à déplorer, selon la préfecture.
La vigilance orange a été levée dans ces deux départements, ainsi que pour la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse. Dimanche, le Var et les Alpes-Maritimes rejoindront l’Ardèche, la Drôme et la Manche en vigilance orange, pour pluie-inondation et orages.
Le Monde avec AFP
Contribuer